Le projet éducatif de l’école est lié au projet éducatif diocésain.
Projet éducatif |
Une école où chacun est responsable
L’élève au cœur de la mission de l’école.
L’engagement des adultes.
|
|
Une école fière de ses spécificités
Une école catholique.
Une école d’ouverture à la culture
bretonne. |
|
Une école qui relève des défis d’avenir
Une école associée aux partenaires
locaux.
Une école qui vise le meilleur de
chacun.
Une école lieu d’apprentissage de
la liberté et du discernement éclairé.
|
Une école où chacun est responsable
L’élève est au cœur de notre mission
d’éducation
Notre école est ouverte à tous.
Nous accueillons chaque enfant avec son histoire, son vécu et ses différences. Les enseignants
organisent et adaptent les apprentissages en tenant compte, au mieux, de ses
différences. L’objectif est d’amener
chaque enfant à son niveau optimal de connaissances
et de compétences et cela dans un climat serein et rassurant.
L’élève doit prendre conscience de
sa place dans les apprentissages. Elève est un métier, il doit comprendre ce
qu’on attend de lui, c’est-à-dire son rôle, ses droits et ses devoirs. L’élève tout
au long de sa scolarité devient responsable et acteur de ses choix. Il
développe le goût du travail bien fait et de l’effort nécessaire pour atteindre
un objectif. Il apprend à respecter l’autre. Venir à l’école doit être un
plaisir et cela n’est possible que si l’élève sait ce qu’on attend de lui et
quelles sont les règles à respecter.
« Ce que tu as fait au plus petit d'entre
les miens, c'est à moi que tu l'as fait. » Matthieu 25,40
L’engagement des adultes
La communauté éducative du groupe scolaire
Saint-Joseph est composée d’un grand nombre d’acteurs. Cependant, nous voulons
valoriser un esprit de communauté soudée et cohérente. Nous voulons donner du
sens à notre mission et œuvrer dans une même direction, en harmonie.
Pour cela, les temps d’échanges et de partages ont leur importance et
permettent de préserver cet esprit.
Les parents en inscrivant leur
enfant dans notre école, s’engagent à être partenaires. La confiance, le
soutien entre l’équipe éducative et les parents sont très importants pour le
bien-être de l’élève. C’est dans cette cohérence entre adultes qu’il pourra se
construire.
Notre école est une école
catholique sous contrat avec l’état. De ce fait l’engagement des parents prend
une autre dimension car, à travers les associations O.G.E.C. A.P.E.L et A.E.P,
il leur est demandé un investissement primordial au sein même du fonctionnement
de l’école.
De fait, à travers son engagement
dans l’école chaque adulte partenaire doit trouver sa place tout en veillant et
s’appuyant sur l’autre.
Une
école fière de ses spécificités
Une école catholique.
Notre école est une école
catholique ouverte à tous, quelle que soit la confession religieuse de l’élève.
Nous accueillons chacun afin de l’ouvrir aux multiples façons de vivre l’Amour
de Dieu. Pour cela, dès la maternelle, nous suscitons la réflexion sur la
spiritualité, nous favorisons la découverte de l’intériorité par des temps de
prières, et nous vivons, ensemble, des temps de célébration.
L’école est associée à la paroisse
de Caudan. Les rassemblements organisés au long de l’année, sont préparés
conjointement par le prêtre, l’animatrice pastorale, les enseignants et le chef
d’établissement. La dimension catholique de l’école soude notre communauté à
travers les célébrations d’école. Les moments où tous les élèves de l’école se
retrouvent sont rares et nous les valorisons pour favoriser la prise de
conscience de notre appartenance à la communauté chrétienne.
« Le Royaume des cieux
est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son
champ. 32 C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand
elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre,
si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. » Mt 13.31,32
Devant une graine, il y a ceux qui voient la graine sans voir
l’arbre qu’elle peut devenir, ceux qui imaginent l’arbre et en oublient la
graine et il y a ceux qui voient la graine et cherchent à la faire devenir
arbre et s’occupent de milieu qui lui permettra de s’épanouir.
Lorsque nous proposons la catéchèse à l’école, nous nous efforçons d’apporter
l’engrais nécessaire à la croissance de la foi.
Nous nous appuyons sur un ouvrage
de culture chrétienne qui permet de comprendre le christianisme, son histoire,
qui est Jésus et qu’est son message. Le témoignage des enseignants, leur foi
personnelle, le vécu amènent les enfants à cheminer dans leur propre foi.
Mais surtout, l’évangile éclaire
nos pratiques quotidiennes. Le regard sur l’autre, les priorités de la vie, le
pardon, la bienveillance, l’engagement solidaire, notre façon de vivre l’école
est guidée par les mots de Jésus.
Une école d’ouverture à la culture
bretonne
Depuis septembre 2013, l’école
propose une filière bilingue qui permet aux élèves, dès la petite section de
maternelle, d’étudier en pratiquant la langue bretonne (50% breton 50%
français). La filière est pleinement intégrée aux projets de l’établissement. Elle
apporte à l’école la richesse d’une ouverture vers notre culture
régionale.
Une
école qui relève les défis de l’avenir
Une école associée aux partenaires locaux
Tout d’abord, comme explicité dans
le point précédent, l’école est associée à la paroisse de Caudan.
De plus, aujourd’hui, plus que
jamais, notre école doit être associée à la mairie et aux collectivités
locales. Pour proposer un projet éducatif qui contribue à l’épanouissement des enfants,
nous devons tenir compte de ce qui est proposé par la mairie en ce qui concerne
les activités périscolaires et les temps de restauration. L’école est associée
aux décisions de la mairie et la mairie est invitée à participer aux assemblées
générales des associations. Ainsi, nous
entretenons un partenariat serein pour le bien des enfants.
L’école profite de la richesse des
équipements de la commune et de la communauté d’agglomération pour construire
des projets qui concernent toutes les tranches d’âge. Les propositions
d’animation, dont nous bénéficions, permettent d’ouvrir les élèves à des
activités bénéfiques pour leur développement
et leur épanouissement personnel et aussi de s’ouvrir aux autres.
L’école est sous contrat
d’association avec l’état. De ce fait, les apprentissages proposés sont ceux
mis en avant dans les programmes de l’éducation nationale. L’inspecteur de
circonscription visite régulièrement les classes pour veiller et guider à
l’application de ces programmes.
Une école lieu d’apprentissage de la
liberté et du discernement éclairé.
« N’oubliez pas que vous formez des hommes, tout entier, leur cœur
aussi bien que leur esprit. » Jean-Marie Lamenais
L’enfant qui grandit doit ouvrir ses yeux mais aussi son cœur au monde
qui l’entoure. A l’école, à travers les valeurs chrétiennes, les
apprentissages, la vie en communauté, l’élève se construit un cadre de
références et de valeurs qui lui permettront d’appréhender la vie.
Les enseignants éveillent et éduquent à l’usage de l’outil numérique et à la
responsabilité citoyenne qui y est liée. Ils encouragent aussi à l’engagement
pour le bien commun de la société humaine.